International Society for History, Philosophy, and Social Studies of Biology


twitter 2015
     facebook 2015

Organisateurs et partenaires

ISHPSSB 2015 est co-organisé par l'Université du Québec à Montréal (UQAM), l'Université de Montréal (UdeM) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

 

uqamAvec plus de 40 000 étudiants, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) est une des principales universités de recherche canadiennes de langue française au rayonnement  international. L'UQAM se distingue par la qualité de ses programmes, sa recherche axée sur les préoccupations sociales et ses innovations dans le domaine des arts et de la création. L'UQAM offre plus de 300 programmes aux trois cycles d'études, rattachés à l'École des sciences de la gestion ou à l'une des six facultés : arts; communication; science politique et droit; sciences; sciences de l'éducation et sciences humaines. Participant pleinement au progrès social, économique et culturel de la société, l'UQAM a formé plus de 200 000 diplômés et a multiplié les protocoles d'ententes pour faciliter les échanges de chercheurs et la circulation des étudiants. L’UQAM est une fière signataire de la Déclaration de Berlin portant sur l’ouverture de l’accès au savoir en sciences et en lettres (UQAM: Français, English, EspañolPortuguês - Video ici)

 

udemFondée en 1878, l’université de Montréal (UdeM), avec ses deux écoles affiliées, l’École Polytechnique et le HEC Montréal, est maintenant la plus grande université du Québec et la deuxième plus grande au Canada. Avec plus de 60 000 étudiants à travers le monde, l’Université de Montréal confère plus de 11 000 diplômes chaque année. Fortement engagée à Montréal, mais également dédiée à sa mission internationale, l’Université de Montréal est une des meilleures universités du monde francophone. Avec ses 13 facultés et 80 départements et écoles, l’UdeM offre des programmes dans presque toutes les disciplines académiques. L’université de Montréal est un des plus grands centres de recherche du Canada : elle réunit 2 500 professeurs et chercheurs à travers toutes les disciplines fondamentales, plus de 300 unités de recherche et l’un des plus grands corps étudiants du Canada au niveau de la maîtrise et du doctorat. L’université consacre plus de $400 millions à des fins de recherche fondamentale et appliquée, ce qui fait d’elle l’une des universités les plus actives dans le domaine (UdeM: Français, English).


cirstLe CIRST est, au Canada, le principal regroupement interdisciplinaire de chercheurs dont les travaux sont consacrés à l’étude des dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. Le centre rassemble une quarantaine de chercheurs provenant d’une dizaine d’institutions. Situé sur le campus de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), le CIRST a été créé en 1986 grâce au programme des Actions structurantes du ministère de l'Éducation, le CIRST est depuis 1997 un regroupement stratégique du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (CIRST: Français, English).

 

ISHPSSB 2015 remercie chaleureusement le support des partenaires et commanditaires suivants :

 

CRUPS     ESOPE-LOGO-noir-bleueugenics